La santé a toujours été une priorité absolue pour notre société. En effet, de nombreuses personnes dans les pays développés vivent de plus en plus longtemps. Ils ont pris l’habitude de prendre soin d’eux, en adoptant dès leur plus jeune âge des habitudes alimentaires et des activités physiques qui favorisent une bonne santé. L’un des moyens d’y parvenir est d’adopter des modes de vie sains. Mais qu’est-ce qui favorise le bien-être ?
La vie de famille favorise le bien-être
Le rôle de la vie familiale dans la promotion du bien-être est bien établi. La principale explication est que les personnes qui connaissent une vie familiale forte et solidaire ont tendance à grandir avec un sentiment de sécurité, de confiance et de compétence. Cela peut leur donner plus de possibilités de développer d’autres facettes de leur personnalité, notamment leur capacité à faire face aux situations stressantes.
Les résultats de la recherche à ce sujet proviennent de deux sources principales : des études expérimentales qui examinent le comportement des personnes dans différentes situations et des études longitudinales qui suivent de grands groupes d’enfants dans le temps.
Des expériences ont montré que lorsque les parents sont présents pendant les expériences négatives de leurs enfants (comme l’échec à un examen).
L’amitiés favorise aussi le bien-être
Le deuxième élément est le soutien social. Les personnes qui sont de bons amis ont tendance à être plus heureuses que celles qui n’ont pas de relations étroites. Les relations sociales sont également importantes pour la santé, car elles nous donnent un sentiment d’appartenance et de connexion avec les autres membres de notre communauté et au-delà.
L’amitié favorise également le bien-être. Les amis sont plus susceptibles de faire ensemble des choses qui favorisent la santé et le bien-être, comme prendre des repas, faire de l’exercice et aller au cinéma ou en vacances. Ils ont également tendance à être plus optimistes quant à l’avenir que les personnes qui passent moins de temps avec leurs amis.
Spiritualité : facteurs qui favorise le bien-être
La spiritualité est un facteur important de promotion du bien-être. Selon une enquête récente, la spiritualité est associée au bonheur, à la satisfaction dans la vie et au sentiment d’épanouissement personnel. Les expériences spirituelles comprennent des éléments tels que la méditation, la prière, les rituels, la croyance en une puissance supérieure et le dépassement de soi.
Les personnes spirituelles sont plus susceptibles d’être heureuses que les personnes non spirituelles. En fait, elles ont près de 50 % de chances de plus d’être heureuses ! Mais il ne s’agit pas seulement de religion – de nombreuses personnes qui ne suivent aucune religion particulière se considèrent néanmoins comme spirituelles.
Socialisation : facteurs qui favorise le bien-être
La socialisation favorise le bien-être de plusieurs façons. Tout d’abord, elle nous permet d’apprendre à nous connaître en interagissant avec les autres. Nous apprenons à savoir comment nous réagissons à certaines situations et comment les autres réagissent à notre égard. Nous apprenons également à interagir de manière appropriée avec les autres, ce qui nous aide à nous faire des amis et à développer des relations avec eux.
La socialisation est le processus d’apprentissage de sa propre culture dans divers contextes, notamment à la maison, à l’école et au travail. La socialisation est le fondement de notre vie sociale et nous fournit les compétences dont nous avons besoin pour fonctionner dans la société. Elle est également importante pour le développement cognitif, le bien-être émotionnel et la santé physique des enfants.